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Modifié 23 mars 2020
Modifié 23 mars 2020
Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte
Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation
L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, et dans des environnements variés et évolutifs.
Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes.
-Configurer son environnement de travail local et distant
-Organiser ses données et être capable de les retrouver et d'y accéder
-Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes et l'impact quant à leur disponibilité
-Connaître les principes d'organisation des fichiers et les modalités d'utilisation qui en découlent
Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L'usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.
L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu'il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation.
-Qualifier le niveau de risque de ses actions potentielles
-Ajuster le niveau de protection de son ordinateur et de ses données
-Adopter une démarche adaptée en cas de suspicion d'attaque
-Connaître les principales attaques informatiques portant préjudice à l'intégrité des données et à la disponibilité de l'ordinateur et de son système
-Connaître la nature des risques de ces attaques pour le système et les données
-Connaître les dispositifs permettant de remédier à ces attaques
La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.
L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte.
-Choisir le format adapté dans un contexte donné
-Convertir un fichier dans un format donné
-Choisir le logiciel adapté pour lire un fichier en fonction de son format
-Connaître l'utilité des standards et des normes
-Connaître les principaux formats et leurs différences
-Connaître les contraintes liées au choix d'un format
La conservation et la réutilisation de documents numériques sont un véritable enjeu dans la vie personnelle et professionnelle.
L'usager mesure les risques de perte, d'erreur et d'obsolescence de ses données et les préserve à court et à long terme.
-Conserver les traces de modifications successives de ses propres fichiers
-Sauvegarder à court et à long terme
-Changer (ou renouveler) le support et le format si nécessaire
-Connaître les risques de perte de données et d'obsolescence du format ou du support physique
-Connaître les méthodologies de sauvegarde
-Connaître les caractéristiques d'usage des différents types de supports de données
Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte
. Introduction C2i
.Modalités de certification
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D3 : Produire,
traiter, exploiter
et diffuser des
documents
numériques
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L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques
Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.
Pour accéder à des services numériques, intégrer des communautés, construire son portefeuille de compétences, l'usager est amené à communiquer dans un contexte privé, institutionnel ou professionnel des informations personnelles qui sont exploitables par des tiers.
Cela implique que l'usager est conscient des traces qu'il laisse et qu'il gère ses différentes identités numériques de manière adaptée au contexte.
Aptitudes
Savoirs
L'usager tient compte des enjeux relatifs aux libertés et à la protection des informations personnelles lorsqu'il communique ou collecte de telles données.
Cela implique qu'il est attentif à l'utilisation possible de ses données personnelles, fondée ou abusive. Il est capable de faire valoir ses droits en la matière. Réciproquement il respecte les obligations associées à la possession et au traitement d'informations à caractère personnel d'autres usagers.
Aptitudes
Savoirs
L'usager est amené à collecter des informations et à les intégrer dans des productions numériques voire à les publier. Aussi, il utilise des ressources (données, logiciels et services numériques) auxquelles des droits moraux et éventuellement patrimoniaux sont attachés.
Cela implique que l'usager s'informe sur les principes des droits de propriété liés à l'usage des ressources numériques et qu'il sait en tenir compte.
Aptitudes
Savoirs
L'usager utilise des services et interagit au sein d'une communauté à travers un ensemble de conventions qui permettent de faciliter la communication et de réguler le comportement des usagers.
Cela implique que l'usager respecte les engagements pris vis-à-vis des règles intérieures de l'institution. Il se comporte, s'exprime et relaie des informations de manière conforme aux règles conventionnelles et de bon usage, et favorise l'accessibilité de ses productions numériques aux personnes en situation de handicap.
Aptitudes
Savoirs
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Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation
L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, et dans des environnements variés et évolutifs.
Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes.
-Configurer son environnement de travail local et distant
-Organiser ses données et être capable de les retrouver et d'y accéder
-Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes et l'impact quant à leur disponibilité
-Connaître les principes d'organisation des fichiers et les modalités d'utilisation qui en découlent
Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L'usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.
L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu'il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation.
-Qualifier le niveau de risque de ses actions potentielles
-Ajuster le niveau de protection de son ordinateur et de ses données
-Adopter une démarche adaptée en cas de suspicion d'attaque
-Connaître les principales attaques informatiques portant préjudice à l'intégrité des données et à la disponibilité de l'ordinateur et de son système
-Connaître la nature des risques de ces attaques pour le système et les données
-Connaître les dispositifs permettant de remédier à ces attaques
La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.
L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte.
-Choisir le format adapté dans un contexte donné
-Convertir un fichier dans un format donné
-Choisir le logiciel adapté pour lire un fichier en fonction de son format
-Connaître l'utilité des standards et des normes
-Connaître les principaux formats et leurs différences
-Connaître les contraintes liées au choix d'un format
La conservation et la réutilisation de documents numériques sont un véritable enjeu dans la vie personnelle et professionnelle.
L'usager mesure les risques de perte, d'erreur et d'obsolescence de ses données et les préserve à court et à long terme.
-Conserver les traces de modifications successives de ses propres fichiers
-Sauvegarder à court et à long terme
-Changer (ou renouveler) le support et le format si nécessaire
-Connaître les risques de perte de données et d'obsolescence du format ou du support physique
-Connaître les méthodologies de sauvegarde
-Connaître les caractéristiques d'usage des différents types de supports de données