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Modifié 23 mars 2020

Licence Sciences de la mer
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Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte
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Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte

Domaine D1

Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.

Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation

Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe

L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, et dans des environnements variés et évolutifs.

Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes.

Aptitudes

-Configurer son environnement de travail local et distant
-Organiser ses données et être capable de les retrouver et d'y accéder

Savoirs

-Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes et l'impact quant à leur disponibilité
-Connaître les principes d'organisation des fichiers et les modalités d'utilisation qui en découlent

Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant

Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L'usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.

L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu'il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation.

Aptitudes

-Qualifier le niveau de risque de ses actions potentielles
-Ajuster le niveau de protection de son ordinateur et de ses données
-Adopter une démarche adaptée en cas de suspicion d'attaque

Savoirs

-Connaître les principales attaques informatiques portant préjudice à l'intégrité des données et à la disponibilité de l'ordinateur et de son système
-Connaître la nature des risques de ces attaques pour le système et les données
-Connaître les dispositifs permettant de remédier à ces attaques

Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité

La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.

L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte.

Aptitudes

-Choisir le format adapté dans un contexte donné
-Convertir un fichier dans un format donné
-Choisir le logiciel adapté pour lire un fichier en fonction de son format

Savoirs

-Connaître l'utilité des standards et des normes
-Connaître les principaux formats et leurs différences
-Connaître les contraintes liées au choix d'un format

Compétence D1.4 Pérenniser ses données

La conservation et la réutilisation de documents numériques sont un véritable enjeu dans la vie personnelle et professionnelle.

L'usager mesure les risques de perte, d'erreur et d'obsolescence de ses données et les préserve à court et à long terme.

Aptitudes

-Conserver les traces de modifications successives de ses propres fichiers
-Sauvegarder à court et à long terme
-Changer (ou renouveler) le support et le format si nécessaire

Savoirs

-Connaître les risques de perte de données et d'obsolescence du format ou du support physique
-Connaître les méthodologies de sauvegarde
-Connaître les caractéristiques d'usage des différents types de supports de données

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Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte

Introduction C2i

. Introduction C2i

.Modalités de certification

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Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte

Domaine D3

D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques


  1. L'objectif du module est de réaliser, exploiter et diffuser des documents selon les besoins et les normes exigés.

  2.  Il s'agit donc d'apprendre à : Structurer et mettre en forme un document Insérer des informations générées automatiquement Réaliser un document composite Exploiter des données dans des feuilles de calcul Préparer ou adapter un document pour le diffuser

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Domaine D2

L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques

Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

Pour accéder à des services numériques, intégrer des communautés, construire son portefeuille de compétences, l'usager est amené à communiquer dans un contexte privé, institutionnel ou professionnel des informations personnelles qui sont exploitables par des tiers.

Cela implique que l'usager est conscient des traces qu'il laisse et qu'il gère ses différentes identités numériques de manière adaptée au contexte.

Aptitudes

  • Créer et distinguer ses différentes identités numériques
  • Se présenter dans un environnement numérique en sélectionnant une identité numérique adaptée pour accéder aux services qui requièrent une identification
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques permettant de garder la maîtrise de son identité numérique notamment en protégeant ses informations privées

Savoirs

  • Connaître la notion d'identité numérique et son périmètre d'utilisation
  • Connaître la notion de profil d'utilisateur, les informations qu'il peut regrouper et les risques d'agrégation d'informations personnelles par les services ou applications
  • Connaître ses droits en matière de protection de son identité numérique et les conséquences de l'usurpation d'identité

Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel

L'usager tient compte des enjeux relatifs aux libertés et à la protection des informations personnelles lorsqu'il communique ou collecte de telles données.

Cela implique qu'il est attentif à l'utilisation possible de ses données personnelles, fondée ou abusive. Il est capable de faire valoir ses droits en la matière. Réciproquement il respecte les obligations associées à la possession et au traitement d'informations à caractère personnel d'autres usagers.

Aptitudes

  • Tenir compte des informations et avertissements à l'usager lors de la collecte de données relevant de la vie privée par un service numérique
  • Faire valoir les droits d'accès, de rectification ou d'opposition aux données personnelles
  • Identifier les obligations liées à la détention de données personnelles et à leurs traitements
  • Distinguer les communications publiques ou privées et en tenir compte

Savoirs

  • Connaître les principes de la loi dans le domaine de l'informatique et des libertés notamment ceux relatifs à la détention de données à caractère personnel
  • Connaître les obligations et dérogations liées aux traitements et stockages de données à caractère personnel et les risques d'utilisation abusives de telles données
  • Connaître le droit protégeant la confidentialité des informations et le secret de la correspondance

Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques

L'usager est amené à collecter des informations et à les intégrer dans des productions numériques voire à les publier. Aussi, il utilise des ressources (données, logiciels et services numériques) auxquelles des droits moraux et éventuellement patrimoniaux sont attachés.

Cela implique que l'usager s'informe sur les principes des droits de propriété liés à l'usage des ressources numériques et qu'il sait en tenir compte.

Aptitudes

  • Utiliser des ressources dans le respect du droit d'auteur, notamment distinguer les téléchargements légaux et illégaux
  • Différencier les types de licences en usage dans le monde numérique


Savoirs

  • Connaître le droit positif s'agissant des principes des droits d'auteur et voisins et leur application au téléchargement y compris les principales exceptions au droit d'auteur
  • Connaître les principes du droit associé aux contrats de licences

Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

L'usager utilise des services et interagit au sein d'une communauté à travers un ensemble de conventions qui permettent de faciliter la communication et de réguler le comportement des usagers.

Cela implique que l'usager respecte les engagements pris vis-à-vis des règles intérieures de l'institution. Il se comporte, s'exprime et relaie des informations de manière conforme aux règles conventionnelles et de bon usage, et favorise l'accessibilité de ses productions numériques aux personnes en situation de handicap.

Aptitudes

  • Tenir compte des obligations du règlement intérieur, et des règles de comportement et d'usage énoncées au travers de chartes, de conditions d'utilisation d'un service ou d'un logiciel
  • Adopter un niveau de langage adapté à la situation de communication
  • Éviter de propager des informations erronées voire néfastes
  • Tenir compte de l'accessibilité aux handicapés dans les publications numériques

Savoirs

  • Connaître la Nétiquette
  • Connaître le rôle des chartes d'utilisation ou règlements intérieurs applicables
  • Connaître la notion de pourriel et de canular
  • Connaître les principales recommandations et principes liés à l'accessibilité des informations numériques

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Domaine D4

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Domaine D1

Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.

Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation

Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe

L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, et dans des environnements variés et évolutifs.

Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes.

Aptitudes

-Configurer son environnement de travail local et distant
-Organiser ses données et être capable de les retrouver et d'y accéder

Savoirs

-Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes et l'impact quant à leur disponibilité
-Connaître les principes d'organisation des fichiers et les modalités d'utilisation qui en découlent

Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant

Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L'usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.

L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu'il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation.

Aptitudes

-Qualifier le niveau de risque de ses actions potentielles
-Ajuster le niveau de protection de son ordinateur et de ses données
-Adopter une démarche adaptée en cas de suspicion d'attaque

Savoirs

-Connaître les principales attaques informatiques portant préjudice à l'intégrité des données et à la disponibilité de l'ordinateur et de son système
-Connaître la nature des risques de ces attaques pour le système et les données
-Connaître les dispositifs permettant de remédier à ces attaques

Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité

La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.

L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte.

Aptitudes

-Choisir le format adapté dans un contexte donné
-Convertir un fichier dans un format donné
-Choisir le logiciel adapté pour lire un fichier en fonction de son format

Savoirs

-Connaître l'utilité des standards et des normes
-Connaître les principaux formats et leurs différences
-Connaître les contraintes liées au choix d'un format

Compétence D1.4 Pérenniser ses données

La conservation et la réutilisation de documents numériques sont un véritable enjeu dans la vie personnelle et professionnelle.

L'usager mesure les risques de perte, d'erreur et d'obsolescence de ses données et les préserve à court et à long terme.

Aptitudes

-Conserver les traces de modifications successives de ses propres fichiers
-Sauvegarder à court et à long terme
-Changer (ou renouveler) le support et le format si nécessaire

Savoirs

-Connaître les risques de perte de données et d'obsolescence du format ou du support physique
-Connaître les méthodologies de sauvegarde
-Connaître les caractéristiques d'usage des différents types de supports de données