La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

11 Cours

Semestre 2
Preview Course

Semestre 2

UE5-4-Gestion

Semestre 2
Preview Course

Semestre 2

UE5-2-Français

Semestre 2
Preview Course

Semestre 2

UE5-1-Anglais

Semestre 2
Preview Course

Semestre 2

UE3-1-Atelier Java

Semestre 2
Preview Course

Enseignant: Sonia Bouzidi

UE2-1-Conception des Systèmes d'Information

Syllabus du cours 

Matière

Conception des SI

Filière

GL2


1.     Objectif du cours

 Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux apports  de la conception et leur présenter l’intérêt de suivre une méthodologie puis  permettant   d'élaborer des solutions réutilisables, maintenables et extensibles.

 2.     Descriptif détaillé

2.1. Plan du cours

I.         Chapitre 1 : Méthodologies de conception des SI

I.1. Introduction aux SI

I.2. Méthodologies de conception :

I.2.1.      Importance dans le cycle de développement d’un logiciel

I.2.2.      Historique et caractéristiques des différentes approches:

I.3. Approche  objet

I.3.1.      Le langage UML

I.3.2.      Principaux diagrammes

I.3.3.      Processus unifiés

 

II.         Chapitre 2 : Diagramme de cas d’utilisation

III.         Chapitre 3 : Diagramme de classe et diagramme d’objets

IV.         Chapitre 4 : Diagramme d’interaction : séquence et communication

V.         Chapitre 5 : Diagramme d’état transition et diagramme d’activité

VI.         Chapitre 6 : Diagramme de composant et diagramme de déploiement

VII.         Chapitre 7 : UML et processus unifié

VII.1.          Introduction au processus unifié

VII.2.          Caractéristiques d’un processus unifié

VII.3.           Démarche à suivre de l’analyse de besoin jusqu’au codage et implémentation

 

2.2. Descriptif des TD

 

TD1 : Diagramme de cas d’utilisation : 2 séances

TD2 : diagramme de classe : 2 séances

TD3 : Diagramme de séquence : 1 séance

TD4 : Diagramme d’état-transition et diagramme d’activité : 2 séances

TD5 : Etude de cas en insistant sur l’analyse de besoin et l’aspect structurel : 2 séances

TD6 : Etude de cas en insistant sur l’aspect dynamique : 2 séances

TD7 : Etude de cas complète : 2 séances

 

2.3. Descriptif des TP

1.     TP1 : élaboration d’un cahier de charges et diagramme de cas d’utilisation

2.     TP2 : Diagramme de classe

3.     TP3 : Les diagrammes d’interaction

4.     TP4 : Diagramme d’activité et état transition

5.     TP5 : Etude de cas complète

 

3.     Répartition prévisionnelle

Cours : 15 séances de 1h30

TD : 15 séances de 1h30

TP : 5 séances  de 3h.


Semestre 2
Preview Course

Semestre 2

UE1-2-Analyse Mathématiques

Chapitre1   Espace vectoriel normé

                     Introduction à la topologie dans IRn

Chapitre2  Fonctions de plusieurs variables réelles.

                    Notion de Différentielle

Chapitre3  Formules de Taylor- Extréma