13 Cours
Matières théoriques
Matières théoriques
Matières théoriques
Le présent cours adressé aux étudiants de la deuxième année architecture brasse environ cinq siècles de l’histoire de l’art. En effet, ce cours traite les grandes étapes de l’histoire de l’art moderne, dès la Renaissance jusqu’au début du XXe, et s’articule ainsi autour de quatre chapitres : Quattrocento et classicisme ; maniérisme et Contre-Réforme ; baroque et classicisme. Le dernier chapitre est consacré à l’étude du siècle des Lumières et des mouvements d’avant-garde. Le cours se voue essentiellement aux caractéristiques formelles de l’architecture abordée dans son rapport avec l’espace urbain. L’histoire de l’architecture est fondée sur une étude systématique des œuvres construites ou projetées. Les cours de l’histoire de l’architecture sont illustrés par des documents graphiques sous forme de plans, coupes et axonométries, tandis que ceux qui se rapportent à la peinture sont accompagnés de commentaires auxquels sont associés des photos de tableaux cités en exemple.
Matières théoriques
La compréhension des sites et des paysages dans lesquels s’inscrivent tous les projets puis le diagnostic sont plus que jamais nécessaires pour les aménageurs ou les aménagistes, qu'ils soient architectes, paysagistes ou urbanistes.
Cet enseignement est conçu comme un support à la réflexion sur l’influence qu’exercent le site et les paysages sur le projet d’architecture et vice versa (le rapport site /projet d’architecture/paysage).
C'est aujourd'hui une banalité de rappeler que la qualité architecturale passe d'abord par l’esthétique, l’innovation (conceptuelle/structurelle) et par une meilleure adaptation des fondations à la nature du sol. Dorénavant, une vision plus globale (une approche holistique) du projet intervient afin de concevoir en adéquation avec l’environnement de son site d’intervention.
L'objectif que nous poursuivons dans ce cours intitulé « Sitologie et paysages » est de fournir des outils pour interpréter des sites et des paysages aussi complexes soient-ils. De la sorte, il permet d’engager une nouvelle façon d’appréhender les sites et les paysages afin de dégager des champs d’action pour intervenir sur un projet bien précis.
Cette unité d’enseignement se focalise sur des définitions de notions clés (sitologie, sites, paysages…) et sur une démarche analytique (typo-morphologie des sites et des paysages) pour pouvoir mener à bien des études d’impacts[1], des projets de paysage et d’architecture (dans un contexte de restauration, de réhabilitation, de construction nouvelle…).