13 Cours
Matières théoriques
Cours et TD de VRD de la troisième année architecture (ENAU)
Ce cours
initie l'étudiant à la matière :
les voiries et réseaux divers, la topographie, les travaux de terrassement, les
travaux de voiries, les réseaux d'évacuation, les réseaux d'alimentation, les
aménagements extérieurs.
Matières théoriques
Ce cours initie le calcul en construction métallique. Il s’organise en sept chapitres : le premier chapitre est un chapitre introductif présentant l'historique de la construction métallique ainsi que ses avantages et inconvénients. qui présente le matériau acier ainsi que ses principales caractéristiques. Dans le troisième chapitre, on présente les systèmes porteurs des constructions industrielles et des volumes de grande dimension. Dans ce chapitre on explique l’acheminement des forces ainsi que la stabilisation de la structure porteuse. Le quatrième chapitre présernte les assemblages boulonnés et soudés. Il donne des exemples simples de dimensionnement de ces assemblages. Dans le cinquième chapitre, on aborde les phénomènes d’instabilité élastique (flambement, déversement et voilement) et leur influence sur le dimensionnement. Le sixième chapitre introduit les bases de dimensionnement de l’Eurocode 3. Le dernier chapitre présente le dimensionnement des éléments fléchis et comprimés.
Ce cours essaie de retracer l’histoire de l’architecture islamique en remontant le temps par la restitution des premiers édifices construits après l’avènement de l’islam au proche orient et en essayant de suivre la genèse de l’art et de l’architecture islamiques et ce en accompagnant leur évolution à travers le temps et l’espace.
Une compréhension basée sur l’étude de l’histoire civilisationnelle qui se veut une étude comparative approfondie confrontant les différentes civilisations antérieures (héritage architectural préislamique qu'il soit mésopotamien, égyptien, byzantin, punique…) et la civilisation islamique afin de dégager l’influence de chaque civilisation sur l’autre sur le plan architectural.
Il s’agit de développer, à travers l’histoire de l’architecture islamique, l’idée de la conception de l’espace architectural relativement à différents paramètres environnementaux, sociologiques, culturel, technique, politique…pour confirmer l’idée de la relation de l’architecture, en général, avec son environnement et ses différents paramètres. L’architecture islamique, avec ses différentes spécificités, représente un prétexte et un matériau particulier pour développer différentes idées relatives à la formation de l’étudiant en architecture.
A travers les différentes séances, des monuments islamiques sont présentés et analysés ; en majorité mosquées étant donné que les documents et les études sur l’architecture cultuelles sont les plus abondants, néanmoins différents autres cas d’architecture civile, militaire ou autre sont présentés. Nous essayons en même temps de définir cette architecture, de susciter l’intérêt de l’étudiant pour la compréhension de ce type d’architecture, et en même temps réduire les préjugées envers l’architecture islamique mal perçue en général.
Le cours présente des connaissances historiques et géographiques permettant de se situer dans le temps et dans l’espace, mais aussi et surtout des connaissances reliant l’histoire et le lieu à la production architecturale. Le but étant de parvenir à expliquer aux étudiants la genèse de l’architecture islamique à travers le temps, de dégager les paramètres de sa spécificité et parvenir à déclencher divers réflexions autour du domaine de la conception architecturale aussi bien historique qu’ actuelle.
Le "droit de la construction et de l’urbanisme" recouvre l’ensemble des règles relatives à la gestion, la planification et la construction de l’espace urbain. Il définit par ses règles « l’idée », « le cadre » et « les limites » de l’organisation et de la production des espaces urbains, complexe, il concerne à la fois le droit public et le droit privé.
Matières théoriques
Ce cours est destiné aux étudiants - architectes, niveau 3ème année.